A : Caitlyn
De : Correspondance Maternelle
Objet : Dans la douceur du foyer
Tu le sais on ne peut mieux que personne : tu es née dans notre salon.
Quelle aventure, quelle belle aventure... Des mois, ou des années peut être, à me préparer. Depuis la naissance de ta sœur, en fait. C'est cette première expérience qui m'a donnée envie d'autre chose, comme on dit. Un accompagnement plus humain, plus respectueux, mois invasif, moins impersonnel. Une autre façon d'aborder la grossesse, et son joli point final : l'accouchement.
Trois années de lectures, de rencontres, de partages. Des rencontres de professionnels de santé, durant ma grossesse, des rencontres de femmes et de mères, avant, pendant. Des lectures, d'ouvrages sur le sujet, de témoignages. Tout cela m'a nourrie. Cela m'a donné la force nécessaire pour être sûre de moi. Sûre de nous en fait. Sûre que tu savais, au creux de mon ventre, comment sortir. Sûre que mon corps savait faire, qu'il n'avait pas "besoin de moi", finalement. Sûre qu'ensemble, toi et moi, on le ferait.
Pas seules, bien sûr, accompagnées par Papa et par Sage Femme. Dans le salon ne veut pas dire sans surveillance, qui se doit de rimer avec bienveillance... Une autre naissance, plus douce, ô combien plus douce, sereine, et différente que celle de ta sœur. Une belle expérience.
Une expérience unique, voilà ce que tu m'as offert ! Un passage, une épreuve transcendante, vécu par toi et moi de façon si spéciale ! Nos corps à l'unisson pour mener vers la Vie.
Dans la douceur de notre maison, entourée de peu de personnes, dans le noir ou presque. Tout un travail en totale liberté, pas branchée de partout avec des fils m'empêchant de bouger, des bruits m'empêchant de me laisser aller, sans lumière pour m'éblouir et me déconcentrer. Deux personnes qui me connaissent bien pour m'accompagner. Et c'est tout. Finalement, pas besoin de grand chose pour accoucher... Du respect, de l'amour et de la bienveillance. Le tout entouré d'une belle énergie.
Une belle énergie est née ce matin là de début d'année.
Du respect, de l'amour et de la bienveillance, voilà tout ce dont a besoin une mère pour donner la vie.
Pourtant Caitlyn, c'est une expérience rare que peu de gens connaissent, la naissance à domicile. Tu fais partie du tout petit ridicule 1% de bébés qui naissent à domicile en France (Combien choisis ? Combien impromptus ?).
Ya du chemin à faire pour faire bouger les mentalités. Pourtant, c'est possible, pas besoin d'être une hippie vivant au milieu de la forêt ! Tu sais bien que si j'ai certains côté hippies, je n'en suis pas moins une jeune femme dans l'air du temps... Accoucher chez soi, c'est être surveillée, faire les même examens médicaux que n'importe quelle femme enceinte doit faire, c'est devoir être proche d'une maternité où l'on fait un double suivi. C'est devoir être en bonne santé jusqu'au bout de la grossesse. C'est malgré tout la possibilité d'un transfert avant, pendant ou après l'accouchement. Parce qu'à nos côtés, une sage femme libérale compétente et expérimentée saura reconnaître les signes qui font que là, à l'instant T, rester à la maison n'est plus possible et que maman ou bébé ont besoin de plus d'aide.
Mais malgré tout, cette naissance unique, c'est pouvoir aujourd'hui dire haut et fort que oui c'est possible, que non ce n'est pas plus dangereux, et que le respect, l'amour et la bienveillance que ce type d'expérience permet, valent largement le coup. Oui, il y a besoin des maternités pour accompagner certaines mamans et leurs bébés. Oui, les actes médicaux et chirurgicaux ont sauvé, sauvent et sauveront encore de nombreuses personnes.
Avoir le choix du lieu de naissance de son enfant devient difficile en France.
Pourtant, j'ai eu la chance avec toi ma fille d'être accompagnée dans ce choix. J'espère que tu l'auras à ton tour lorsque tu deviendras mère.